LA PIERRE
Bien que l’utilisation du bois fût dominante jusqu’au xvi° siècle, époque à laquelle le Pays Basque a connu un essor économique et démographique, les risques d’incendie se firent plus importants et l’utilisation de la pierre fut alors préconisée.
Présente sur des encadrements, des chaînes d’angles, des seuils ou encore des façades entières, son utilisation restait le symbole des nobles et des plus fortunés.
Aujourd’hui, on retrouve notamment la pierre dans l’architecture bayonnaise ou sur les maisons navarraises, plus massives et plus nobles que les maisons labourdines et souletines.
Des pierres anciennes…
Parmi les pierres utilisées dans le passé, on peut distinguer trois dominantes.
La pierre de mousserolles, d'aspect tendre et friable, est reconnaissable à sa couleur jaune. Utilisée depuis l'époque romaine, elle constitue une majorité du bâti bayonnais et avait l'avantage d'être extraite à proximité, dans les faubourgs de la ville. Il était aussi possible de la transporter par barge le long de l'adour.
La Pierre de Bidache, d’aspect gris et dur, succèdera à la pierre de Mousserolles à partir du XVII° siècle. Elle fut cependant victime de son succès et fut même exportée dans les caraïbes jusqu'au début du XX° siècle.
Enfin, la pierre de la rhune est un grès qui offre une diversité de teintes, allant du gris au rose. Elle est très utilisée pour les dallages et parements.
… aux pierres d'aujourd'hui
Si la pierre de la Rhune est toujours disponible, ce n'est malheureusement plus le cas de toutes les pierres citées auparavant. L'épuisement des carrières a mené à une diversification des provenances de pierres pour les travaux menés au Pays Basque.
La pierre de vidraço, extraite au Portugal, est un calcaire de couleur grise qui ressemble fortement à la pierre de Bidache. Cette similitude nous permet de respecter le patrimoine existant en conservant au mieux l'aspect originel du bâti.
La pierre d'inde est un autre matériau que nous utilisons, surtout lors de nos travaux de dallage. C'est un grès qui existe en diverses teintes, formats et finitions.
LE CHANVRE
Le chanvre est la première plante à avoir été domestiquée par l’homme et ce, dès le Néolithique. On situe l’origine du chanvre en Asie centrale où il était cultivé pour ses fibres depuis 2900 ans avant J.-C.
Un produit naturel…
Il y a un renouveau du chanvre. En effet, il est possible de faire des dalles de béton en chanvre ou bien encore de la laine de chanvre. Les tiges de chanvre servent d’isolants thermiques et phoniques dans les murs. Ces particules (Chenovotte “bois de la plante”), à la densité faible, possèdent des performances thermique et phonique importantes. Le chanvre offre donc un confort de vie appréciable dans l’habitat, en association avec la chaux. Le chanvre attire aujourd’hui les constructeurs de demain puisque c’est une denrée écologique, plus respectueuse de l’environnement qui nous entoure.
… aux multiples applications
Produit naturel, le chanvre offre de multiples propriétés adaptées au secteur de la construction, qui plus est à des projets de rénovation patrimoniale. Ces propriétés nous permettent de multiples applications, en l’associant à la chaux.
En ravoirage ou chape, il peut servir à rattraper les niveaux tout en participant à l’isolation thermique, acoustique ou phonique des locaux traités, quand sa légèreté permet de ne pas surcharger les sols ou planchers.
En doublage, elle offre de multiples finitions tout permettant le rattrapage des défauts.
Enfin, elle crée une sensation de paroi chaude et conserve les propriétés perspirantes inhérentes aux mortiers de chaux.
LE BÉTON
Bien que romains et égyptiens utilisaient déjà différents types de liants pour la construction, le béton que l’on connaît aujourd’hui est principalement formulé à base de ciment. Il ne cesse d’évoluer afin de répondre aux exigences d’un secteur en constante évolution.
De la structure…
Les différentes formulations de béton nous permettent de l’adapter aux exigences de nos projets. Bien qu’utilisé avec parcimonie sur nos chantiers de rénovation, le béton reste un allié fiable pour les travaux structurels, allant des fondations aux arases, en passant par les dallages ou élévations.
… aux finitions
De nos jours, le béton devient une réelle option pour nos travaux de finitions. On retrouve aujourd’hui des finitions de dallages adaptées aux extérieurs (balayé, désactivé, bouchardé, taloché…) et aux intérieurs à la finition plus fine (quartzé, poli, terrazzo…). On peut également imaginer différents ouvrages en béton, comme des escaliers, cuisines, mobilier ou margelles de piscines, qu’ils soient préfabriqués ou coulés en place.
LA CHAUX
Véritable référence dans les matériaux de construction, la chaux est sans doute le plus vieux liant connu à ce jour. Poudre minérale issue de la calcination de pierre calcaire autour de 1000°C, ce produit existe en effet depuis l’antiquité.
Un matériau unique…
Elle est aujourd’hui (re)connue pour ses propriétés assainissantes et pour le confort et l’habitabilité qu’elle offre aux édifices. Elle est donc très souvent employée comme liant pour différents mortiers que l’on peut rencontrer sur nos projets de réhabilitation.
… aux applications multiples
Si elle nous offre de multiples solutions techniques sur nos chantiers de rénovation, elle peut également servir de décoration afin d’allier ses vertus aux enjeux esthétiques de nos projets. Elle peut servir à rebâtir des murs en moellons, à les mettre en valeur en rejointoiement ou plus couramment à enduire les façades de nos projets de ravalement.
LA CÉRAMIQUE
Dès le XIVe siècle, les sols de certains bâtiments de prestige ou de culte (les églises en particulier) sont recouverts de carreaux teintés dans la masse, décorés de motifs obtenus grâce à l’emploi de moules en étain dans lesquels chaque « case » est remplie d’une poudre de couleur différente. Cette technique, mise en œuvre encore aujourd’hui, vient de Chine.
Un matériau technique …
De nos jours, il existe une infinité de carreaux différents, aux caractéristiques et utilisations variées. Cet éventail permet d’adapter le carreau à son utilisation, qui dépend de la destination du local ainsi que de sa situation. On n’utilisera pas le même produit pour le sol d’une cuisine industrielle ou pour les parois de douche d’un appartement.
… et esthétique
Nous avons fait le choix de nous entourer de fournisseurs de confiance, avec qui nous travaillons de manière régulière et en toute confiance. Ils sauront répondre à vos demandes tout en respectant la réglementation en vigueur et vous guider dans le choix du produit qui saura s’intégrer au mieux à votre projet.
L’ACIER
Peu utilisé dans la construction avant 1890, l’acier est pourtant un matériau très dur et ductile, offrant de multiples solutions à nos projets de rénovation.
Un matériau robuste…
Reconnu pour sa résistance au feu, l’acier offre également des performances mécaniques supérieures à celles du bois ou de la pierre, il est donc un atout majeur de la plupart de nos ouvrages. Nous l’utilisons principalement lors du renforcement de structures, les créations d’ouvertures ou pour la mise en sécurité provisoire des structures sur lesquelles nous intervenons.
… et contemporain
À l’image de nombreux matériaux que l’on emploie sur nos chantiers, l’acier peut également s’accorder à la décoration d’un projet. On laisse de plus en plus de profilés métalliques faisant office de linteau ou de poutre apparents, simplement peints ou vernis.